Work

Travailler en full remote, le témoignage de notre DRH Sabrina

travail-full-remote

Après 3 mois au sein d’IRIZ Consulting, je peux enfin vous partager mon expérience et mes quelques tips pour s’organiser et se lancer dans l’aventure du full remote sans crainte !

Si la crise du covid-19 a fait gagner des années à la démocratisation du télé-travail, le full-remote reste très différent du télétravail occasionnel, d’autant plus pour une activité de DRH.

En retirant les déjeuners, les pauses café, les discussions informelles, le travail en full remote n’enlève-t-il pas une part essentielle à la cohésion d’équipe ? Sans compter les conséquences sur notre motivation et notre engagement en l’absence d’émulation collective.

Suivez ce guide afin d’avoir les meilleurs conseils pour rendre cette expérience la plus enrichissante possible  :

? Avoir son propre espace de travail

Lorsqu’on travaille en full-remote, notre bureau devient très vite un incontournable de notre quotidien. C’est pourquoi le home office est une aventure dans laquelle il faut se préparer :

Comment vais-je travailler ? Où installer mon bureau ? Comment vais-je m’organiser ? Comment séquencer ma journée ? Il me paraît indispensable que l’entreprise ait une culture remote et digitale pour accompagner ses salariés et qu’elle investisse dans leurs équipements à la maison.

Avoir un espace dédié avec le bon équipement séparé du reste de votre espace de vie vous permettra de vous préparer cognitivement pour aborder sereinement votre journée de travail (et éviter que votre chez-vous ne devienne un prolongement de votre bureau ?).

? Créer des liens avec ses collègues

Créer des liens avec mes collègues fait clairement partie de mes vecteurs d’épanouissement professionnel. En full remote, je suis amenée à les rencontrer lors de team buildings ou de voyage. Mon astuce pour ne pas attendre ces moments occasionnels ? Multiplier les interactions ! Mettre la caméra à chaque échange. Appeler plutôt qu’envoyer un message rapide. Ne pas avoir peur d’avoir une discussion informelle lors d’une réunion.

Résultat : à la fin de la journée, je n’ai absolument pas eu l’impression d’avoir travaillé seule.

? Vaincre la solitude en full remote

Si le full remote présente énormément d’avantages et est souvent glamourisé, il peut être également un vecteur de solitude et de démotivation qu’il ne faut pas négliger. En cas de baisse de motivation, il ne faut pas hésiter à prendre l’initiative d’organiser un appel informel avec ses collègues pour échanger. L’une des solutions peut être également d’opter occasionnellement pour un lieu de co-working proche du domicile afin de rencontrer de nouvelles personnes dans la journée. Ou bien l’occasion de profiter de sa pause-déjeuner pour faire une activité sportive ou voir ses proches !

? Trouver le bon équilibre vie pro/vie perso

Quid du droit à la déconnexion ? L’un des principaux dangers du full remote est de ne jamais déconnecter. Bien qu’en full remote, je fais le choix de m’imposer des horaires de bureau classiques pour m’adapter à mes interlocuteurs et je constate un vrai gain de temps au quotidien.

Chercher ma fille à l’école ? Lancer une machine ? Organiser une séance de sport ? Tout est plus facile.