Uncategorized

Réussissez votre certification Pega !

Étant formatrice Pega, j’ai formé de nombreuses personnes aux cursus de la Pega Academy. Si vous  débutez sur Pega et vous vous demandez comment faire pour obtenir votre certification rapidement, voici quelques conseils pour vous aider à atteindre votre objectif.

Dans cet article, nous allons voir les deux options de formations qui s’offrent à vous :

  • en auto-formation sur le site de la Pega Academy  
  • avec un formateur autorisé par Pega

L’auto-formation

En fonction de votre expérience, il vous faudra prévoir entre 2 et 4 semaines pour compléter les formations System Architect et Business Architect (lecture du cours et réalisation des exercices). Il faut savoir que tous les cours dispensés par la Pega Academy sont en anglais. Ponctuellement, certains cours sont traduits en français, mais ce n’est pas systématique. Lorsque vous lisez le cours, il est conseillé d’avoir la Plateforme Pega ouverte dans un autre onglet de votre navigateur, pour pouvoir visualiser clairement comment accéder ou configurer les points mentionnés dans le cours.

En effet, cette technique est particulièrement appropriée pour les personnes qui ont une mémoire visuelle. À la fin de chaque module de cours, vous accédez à des QCM pour vérifier progressivement votre assimilation des connaissances. Puis, vous trouverez des challenges, qui sont des exercices pratiques de programmation avec Pega. Il est recommandé de tous les faire. À la fin de tous les modules de cours et des challenges, il y a un test de fin de mission. Ce test, sous forme de QCM, reprend l’ensemble des notions vues dans le cours. Il vous faudra environ 1h30 pour le terminer. Si vous avez plus de 80% de bonnes réponses à ce test, alors Pega considère que vous êtes prêt pour passer la certification.

Même en ayant lu le cours de la Pega Academy consciencieusement, il est possible que certains concepts ne soient pas clairs pour vous. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de trouver un collègue ou une autre personne expérimentée en Pega, que vous pouvez contacter quand vous avez des questions à poser.

Les cours Pega Academy sont accessibles librement sans aucun frais. Il vous suffit simplement de vous créer un compte sur Pega Academy et de vous lancer sur la mission de votre choix !

Se former avec un formateur(/trice)

Suivre une formation avec un formateur(/trice) Pega vous donne la possibilité d’aborder plus facilement tous les concepts Pega et d’avoir la réponse à vos questions immédiatement. De plus, la formation est dispensée en français. Il y a donc une vraie valeur ajoutée à suivre la formation avec un formateur : c’est plus rapide, c’est interactif et c’est en français !

Par ailleurs, la certification Pega Certified System Architect ou Pega Certified Business Architect est un passage obligatoire pour les consultants Pega et est très souvent demandée pour intégrer un projet. Un formateur(/trice) saura donc vous guider au mieux sur les choses importantes à retenir et le type de questions que vous pourriez avoir durant l’examen.

Certification System Architect

Pour réussir la certification Pega Certified System Architect, il faut avoir un score minimum de 65% de bonnes réponses. Il y a 60 questions au total, sous forme de QCM. Quatre de ces questions sont des « fausses » questions, c’est-à-dire, des questions qui ne sont pas notées, qui ont plus ou moins du sens, et qui sont là uniquement pour détecter les éventuels tricheurs. Il est en effet très peu probable que deux personnes aient exactement les mêmes réponses à ces quatre questions. Du coup, lorsque vous voyez une question étrange répondez rapidement et ne perdez pas de temps dessus. Vous êtes noté uniquement sur 56 questions. Vous aurez 2 heures pour répondre à ces 60 questions si vous passez la certification en anglais : vous avez 30 minutes de temps supplémentaire d’examen car vous ne vivez pas dans un pays anglophone. Si vous choisissez de passer la certification en français vous n’aurez qu’1h30 de temps d’examen (la durée normale d’examen).

Certification Business Architect

Pour réussir la certification Pega Certified Business Architect, il faut avoir un score minimum de 70% de bonnes réponses. Il y a 50 questions au total sous forme de QCM. De la même manière que pour la certification Pega Certified System Architect, quatre de ces questions sont des « fausses » questions. Vous aurez aussi 2 heures pour répondre à ces 50 questions si vous passez la certification en anglais (1h30 + 30 minutes de temps supplémentaire pour les non-anglophones). S’il y a une certification en français de disponible vous n’aurez qu’1h30 de temps d’examen.

Les questions présentes lors de l’examen peuvent être des questions courtes (un énoncé d’une ligne ou deux) ou des questions longues (une mise en situation d’un ou deux paragraphes). Il peut y avoir une ou plusieurs bonnes réponses à cocher (le nombre de réponses à cocher sera indiqué) ou à glisser-déposer au bon endroit. Vous aurez un tableau Veleda à disposition dans le centre d’examen pour que vous puissiez prendre des notes, faire des calculs. Dans le cas où vous passez l’examen chez vous (surveillé par webcam), vous serez autorisé à avoir une feuille de brouillon.  

Pas d’échec mais un gain d’expérience

Si vous échouez à la certification, vous serez autorisé à la repasser à nouveau au minimum 3 jours après votre première tentative. Si vous échouez également à la deuxième tentative, vous devrez attendre minimum 14 jours pour pouvoir la repasser une troisième fois. Vous ne pouvez pas passer plus de 3 fois la même version de la certification. Attention, après 3 échecs, vous devrez attendre la sortie de la nouvelle version de la certification.

Si vous échouez de peu à la certification, il est recommandé de la repasser au plus vite (la semaine suivante). En effet, le jour de l’examen, vous aurez les résultats détaillés de votre score par thématique. Vous saurez ainsi quels sont les thèmes à retravailler et vous pourrez spécifiquement vous concentrer sur ceux-là lors de vos révisions pour votre prochain passage. Si vous attendez trop longtemps, vous prenez le risque d’oublier ce que vous aviez bien assimilé lors de votre premier passage de la certification.

Pourquoi vous former chez IRIZ Consulting ?

IRIZ Consulting offre des cursus de formations avec un formateur/trice, prenant en compte la préparation et le passage de la certification. Par exemple, pour le passage de la certification Pega Certified System Architect, nous proposons l’option préparation et passage de la certification sous 3 semaines :

  • Semaine 1 : 5 jours de cours/exercices avec un formateur(trice).
  • Semaine 2 : 2 jours de cours/exercices + 3 jours de préparation à la certification avec un formateur.
  • Semaine 3 :  révision en autonomie avec un formateur en support par email et téléphone + passage de la certification.

Vous souhaitez vous inscrire ? Vous souhaitez en discuter avec nous ?

Contactez-nous

Isabelle PERARNAUD, Formatrice officielle Pega chez IRIZ Consulting depuis plus de 2 ans.
« Je ne peux que recommander IRIZ, c’est tellement rare une entreprise comme celle-ci. Et si vous voulez nous rejoindre, même si vous ne connaissez pas Pega, ne vous inquiétez pas, je serai là pour vous former ! 😊 »