Que ce soit dans les blogs de ressources humaines ou dans les médias grand public, le nombre d’articles liés au bien-être au travail augmente de jour en jour et pour cause c’est au centre des préoccupations RH des entreprises…
Nous avons encore un long chemin à parcourir depuis l’époque où seul le rendement en valait la peine. Dorénavant, les bienfaits d’une certaine qualité de vie au travail ne sont plus à démontrer en termes de productivité et d’engagement des collaborateurs.
Par conséquent, garantir le bonheur au travail est devenu l’objectif des chefs d’entreprise, l’épine dorsale de la marque employeur et le fondement de l’expérience des employés.
Les salariés n’hésitent plus, ils s’expriment, aspirant à de meilleures conditions de travail.
Le bien-être au travail : les salariés français en demande
Si de plus en plus d’entreprises mettent l’accent sur leurs stratégies de promotion du bonheur au travail, c’est aussi en raison des exigences des salariés. En effet, cet enjeu est sur la première marche du Top 3 des priorités des salariés en France. Après le bien-être au travail (59 %)* vient le pouvoir d’achat (58 %)* puis les conditions de travail (56 %)*.
*Source Malakoff Médéric
Cependant, même si la plupart des entreprises sont conscientes de l’importance de ce sujet vital, la santé mentale d’1 salarié sur 10 est toujours en second plan, selon l’étude DARES.
Comment y remédier ? Quelles actions mettre en place ?
Chez IRIZ Consulting, le bien-être des collaborateurs est au cœur de la stratégie d’entreprise.
Bien-être au travail : Que fait-on chez IRIZ Consulting ?
Une intégration facilitée :
- Dès son entrée chez IRIZ Consulting, le collaborateur est accompagné par un manager et intégré à une équipe avec pour objectif de faciliter sa prise de fonction, l’aider à se développer et créer une vraie relation de confiance et d’entraide.
- Des rendez-vous sont organisés de manière régulière en plus petits groupes avec les managers.
- Des moyens mis à leur disposition pour s’équiper notamment lors du confinement avec l’opération « Confort at home ». Une opération qui a été renouvelée lors du 2ème confinement.
L’objectif : faire en sorte que nos collaborateurs puissent travailler dans de bonnes conditions même chez eux.
- La mise en place de plusieurs moyens de communication informelle entre collaborateurs (WhatsApp, Teams …) pour apporter plus de proximité entre tous les membres de l’entreprise… et une newsletter pour encore renforcer le partage de l’information.
- Une centralisation des données RH avec Payfit : les collaborateurs peuvent y faire leurs notes de frais, demander des congés et avoir accès à toutes leurs fiches de paie et cela pendant 50 ans.
Des actions “bien-être” mises en place fréquemment
- Un team building virtuel est organisé tous les mois en période de Covid.
- Un évènement physique tous les 3 mois : activité + restaurant (hors covid).
- Les collaborateurs sont invités à participer à la stratégie digitale de l’entreprise à travers des groupes de travail dédiés qui les sortent de leur poste au quotidien.
- Un voyage d’entreprise prévu chaque année. Pour 2021, destination Majorque !
- La mise en place d’une solution de Tickets Restaurant dématérialisée prise en charge à 60% par l’entreprise.
- Plateforme “CE” avec des tarifs privilégiés, des parfums, des sorties…
- Chaque mois, chaque salarié bénéficie – en plus de l’accès aux tarifs CE – d’un budget culture à dépenser pour l’activité de son choix via l’application de Swile : cinéma, parc d’attractions, voyages…
Objectif = avoir des consultants “Heureux”
Respect et écoute de chaque collaborateur sont au cœur de la culture de notre entreprise.
Chez nous, une personne n’est pas un “salarié” c’est avant tout un collaborateur …et cela change tout !
Nous pensons sincèrement que quand le collaborateur se sent impliqué, reconnu et mis en avant, la qualité de vie au travail ne peut qu’être positive pour lui et pour l’entreprise.