Engagement

La parentalité en entreprise

parentalite-entreprise

Sujet longtemps évité en entreprise, la parentalité est depuis quelques années un incontournable des politiques RSE.  Mais si les choses bougent, elles semblent avancer lentement !  

Selon une récente étude du CEET (Centre d’études de l’emploi et du travail), près de 50% des salariés du privé considèrent que leur employeur n’en fait pas assez pour favoriser la parentalité au travail.  

La parentalité est pourtant un sujet sur lequel vous pouvez faire la différence, renforcer votre attractivité, marquer votre engagement et susciter de l’adhésion de la part de vos salariés et de vos candidats !  

Il existe pourtant quelques tips pour permettre de faciliter cette parentalité  !  

? Supprimer les réunions après 17h 

Par pitié, on interdit les réunions après 17h ! Tout parent sait à quel point le rythme scolaire de nos enfants impacte notre quotidien.  Managers et RH doivent être sensibilisés à ce sujet afin d’éviter les réunions qui tombent mal dans la journée, et proposer le télétravail lorsque c’est nécessaire.  

Les salariés doivent également communiquer en bonne intelligence leurs contraintes horaires à leur employeur. Une bonne communication permettra, comme souvent, d’éviter des malentendus inutiles. 

? La crèche d’entreprise  

La crèche d’entreprise, un engagement IRIZ Consulting ! ?  

Apporter une solution d’accueil aux enfants de vos salariés permet de limiter le stress et l’anxiété de vos collaborateurs, surtout dans des villes où les places en crèche sont rares. L’esprit tranquille, ils pourront se consacrer pleinement à leurs missions. ?  

C’est un investissement financier important pour l’entreprise, mais avoir des salariés sereins au travail devrait être une priorité pour chaque employeur.  

? Voir de nouvelles compétences dans la parentalité  

Favoriser la parentalité en entreprise consiste également à reconnaître les nombreuses compétences qu’elle représente !  Il ne faut plus l’envisager comme un frein mais comme une véritable richesse. 

Les responsabilités parentales permettent de développer un nombre impressionnant de compétences : meilleure priorisation, meilleure gestion du temps…  

Combien sont les parents à avoir observer un gain d’assurance et de maturité dans l’exercice de leurs missions quotidiennes ?  J’en fais partie ?.

? Réduire les inégalités femmes-hommes 

La parentalité est la première cause d’inégalités femmes-hommes.  

En effet, c’est souvent à l’arrivée d’un enfant que les inégalités s’intensifient et que l’on assiste à une sous-représentation des femmes dans les CODIR.  

Favoriser la parentalité en entreprise permet d’œuvrer contre les inégalités mais également de booster les performances de votre entreprise !  

Selon une étude, les entreprises ayant plus de 30% de femmes au sein des CODIR ont un résultat d’exploitation 2 x plus élevé que la moyenne (réalisée par MCKINSEY & COMPANY).

? La politique de parentalité comme frein à la volatilité des candidats ! 

La volatilité des profils dans l’IT n’est plus à démontrer, et mettre en place une politique de parentalité est fondamental pour fidéliser ces salariés sursollicités.  

7 salariés sur 10 placent l’articulation vie privée/vie perso au même niveau que le salaire dans le choix de leur future entreprise.  

C’est encore plus vrai pour les parents : pour 96% d’entre eux, il est essentiel d’avoir un bon équilibre de vie ! 

La parentalité en entreprise est un engagement IRIZ Consulting, nous tenions à vous partager pourquoi cela est important pour nous et comment nous mettons en oeuvre notre politique de parentalitéRetrouvez tous mes conseils Ressources Humaines et l’actualité RH IRIZ sur Linkedin !