Dans le monde des projets IT, un Scrum Master peut être amené à entendre des réflexions du style : « un Scrum Master ne sert pas à grand chose » ou « l’équipe Agile s’auto-gère alors nul besoin d’un Scrum Master ». Certes, une équipe Agile Scrum a vocation à s’auto-gérer, mais pour y arriver, c’est le scrum master qui dessine le cadre dans lequel l’équipe évolue.
Le scrum master est souvent le premier arrivé sur un projet Agile afin de préparer le terrain pour son équipe
Il apprend à connaitre chaque membre de son équipe pour lui introduire son rôle. Il a la conviction que la réussite d’un projet est étroitement liée à la réussite de chacun dans son rôle : ses responsabilité et ses engagements, mais aussi la confiance qu’il a en ses coéquipiers et son attitude envers eux. D’où l’importance de l’encadrement et du coaching fourni par le SM. C’est un accompagnement au changement pour instruire la mentalité Agile dans les réflexes de chacun afin de garantir la cohésion de l’équipe.
Il organise le déroulement du quotidien de l’équipe
Avec les différentes cérémonies qui donnent le tempo aux itérations du projet nommées Sprints. Cela permet à la team d’avoir un rythme constant, de ne pas se poser de questions quant à la réunionnite potentiellement constatée auparavant dans d’autres projets gérés avec d’autres méthodologies. Chaque cérémonie a un but précis comme la définition du contenu de l’itération qui démarre dans le « sprint planning » ou la démonstration à toutes les parties prenantes des travaux qui ont été réalisés durant l’itération écoulée dans la « Sprint Review ». Au début de chaque sprint, on sait donc à l’avance ce qu’il va se dérouler.
Le scrum master est là pour empêcher toute intrusion de compromettre le déroulement des sprints.
En effet, le SM peut accompagner le PO et les équipes fonctionnelles lorsqu’il y a un grand changement dans le besoin du projet afin de fluidifier la transition. Il fait face aussi aux différentes sollicitations des membres de l’équipe qui peuvent ralentir l’avancement des sprints en s’assurant de la pertinence de ses besoins pour mieux les organiser ou sinon pour les prendre en charge.
C’est le facilitateur
Le scrum master est toujours à l’écoute. Connaissant bien son équipe autant humainement que dans la technique, il sait l’orienter vers des solutions pour des problématiques d’ordre organisationnel ou technico-fonctionnel. Il sera également là pour apaiser les tensions et gérer les conflits avec bienveillance.
Il construit les ponts qui lient l’équipe au monde extérieur constitués par les équipes voisines.
Le SM s’occupe de tisser des liens avec l’entourage dont son équipe pourrait avoir besoin. Il sait anticiper pour bien préparer le terrain !
Il anime et motive l’équipe
On ne peut éviter qu’un projet tombe dans la routine au bout de quelques temps. C’est aussi le rôle du SM de chercher un brin d’innovation et d’amélioration continue pour stimuler la curiosité et l’implication de l’équipe. Il ravive leur motivation en les gardant impliqués dans les différentes tâches qui leur sont confiées.
Pour résumer : Quand tout est fluide dans le projet on peut avoir l’impression que le Scrum Master n’est plus indispensable, mais c’est parce qu’il a été indispensable que tout va bien. Il travaille dans l’ombre pour faire briller son équipe et veiller à maintenir le cadre Agile !
Un bon Scrum Master est partout où on a besoin de lui !