Work

Le management et l’intelligence émotionnelle

pega-management

Souvent, le rôle de manager est attribué à un collaborateur dans l’entreprise sous forme d’une promotion. Certains voient cela comme une récompense pour leur travail ou leur dévouement.

Mais, véritablement, le rôle d’un manager est beaucoup plus que ça. Cette casquette est une responsabilité à porter parce que ce job n’est pas uniquement lié à nos compétences intellectuelles, notre intelligence technique ou notre connaissance du métier.

De mon point de vue, être un bon manager c’est surtout avoir une intelligence émotionnelle !

Pour réussir dans ce rôle, il faut beaucoup d’adaptabilité.

En tant que manager, nous sommes amenés à travailler sur différents projets et dans différents périmètres avec une multitude de profils. Chacun d’eux est unique avec sa personnalité, ses compétences et son parcours. Il faut donc adapter son management selon la personne que nous avons en face, mais aussi selon le contexte où nous pouvons nous trouver ; une gestion lors d’une période de crise n’est pas identique à celle lors d’une phase de transition ou de transformation.

Nous accompagnons les projets, mais plus important encore, l’humain qui porte le projet.

L’écoute active et savoir se rendre disponible sont indispensables pour un manager

En effet, être à l’écoute et instaurer un climat de confiance sont importants pour pouvoir s’exprimer librement afin d’avancer ensemble. Cela nous permet de détecter les conflits et de pouvoir les gérer. Mais également d’anticiper les différents besoins qui pourront être exprimés par les collaborateurs ou les différents changements qui pourront émerger dans les projets ou au niveau de la gestion et la direction des différents périmètres.

La proximité que nous avons avec les différents profils sur les projets contribue à identifier le potentiel de chacun. En tant que manager, nous pouvons être responsables de la propulsion de la carrière d’une personne qui ne se voyait pas sortir de sa zone de confort d’où l’importance d’avoir un management bienveillant qui motive, accompagne et propose de nouveaux challenges. C’est de notre responsabilité aussi d’identifier les limites de notre équipe et d’adapter sa gestion en fonction.

L’empathie, la compétence de leadership la plus importante

Ce qui nous amène à la qualité la plus importante à mon sens pour un manager qui est l’empathie. Pour bien comprendre son interlocuteur, il faut savoir se mettre à sa place.

Cela nous permet d’assimiler les besoins fonctionnels pour nos projets tout comme cela nous permet de bien connaitre notre équipe : chaque profil avec ses points forts ainsi que ses contraintes. Certes, nous devons savoir rester impartial, mais ce sont ces qualités humaines qui forgent les liens dans l’équipe et qui rendent l’ambiance de travail agréable à vivre.

Nous passons une grande partie de nos vies au travail avec nos collègues, l’aspect humain dans nos relations professionnelles préserve la continuité et le bon déroulement de notre quotidien au bureau.

Pour résumer, il est indéniable qu’un bon manager devrait avoir des compétences comme le pragmatisme, l’organisation et la gestion du stress, mais son leadership ne peut être complet sans le relationnel qu’il entretient avec son équipe !

rim-manager